RAPPORT ANNUEL 2018-2019

BILAN ANNUEL DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2018-2019

Composé de sept (7) cellules dont Fouta, Conakry, Cote d’ivoire, Sénégal, Europe, Etats Unis et Afrique Centrale chaque année l’Union des Jeunes et Amis pour le Développement de Doumba (UJADD) réalise des activités en fonction du programme de son plan d’action global qui est établit à chaque mandat.

Pour cette année : Mars 2018 Mars 2019, l’UJADD a choisi les activités suivantes :

  1. ORGANISER DES CAMPAGNES D’ASSAINISSEMENT ;
  2. OFFRIR DES KITS SCOLAIRES AUX ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE DE DOUMBA ;
  3. LE LANCEMENT DE LA SEPT (7) CELLULES DE L’UJADD
  4. APPORTER UN APPUI AUX AUTORITES EDUCATIVES DE DOUMBA ;
  5. FAIRE UN GESTE A LA POPULATION DE DOUMBA PENDANT LE MOIS BENIT DE RAMADAN;
  6. LANCER LES ACTIVITES D’AMENAGEMENT COMMUNAUTAIRE A DOUMBA.

Certes avant d’être choisies, ces activités font l’objet de débat, d’analyse et de tri dans les bureaux exécutif de chaque cellule et aussi à travers une plateforme de communication ou chaque cellule est représentée par au moins deux(2) membres de son bureau exécutif. Ainsi par consensus nous décidons et établissons les activités à réaliser par ordre de priorité et nous fixons les objectifs à atteindre.

  • La campagne d’assainissement:

Soucieux des perturbations climatiques causées par l’homme et de la protection de l’environnement, l’UJADD organise chaque année des campagnes d’assainissement des cours d’eau et des lieux saints du District de Doumba.

Cette activité réalisée au mois Avril 2018 a mobilisée tous les jeunes de Doumba majoritairement des Femmes pour faire face à cette évidence. Constitué en des groupes nous enlevâmes les ordures (feuilles mortes, sable, habits déchirés…) sur les bordures et les lits des marigots. Petel, bombel, et feto tely furent les marigots assainis. A la fin de l’activité certaines mesures ont été prises :

  • Interdire le jet d’ordure notamment les habits déchirés dans les fosses et dans les lits des marigots ;
  • Appliquer une politique de reboisement ;
  • Lutter contre les coupes abusives des bois ;

Pour nous l’objectif de cette activité était de rendre propre, les marigots et aussi élargir les lits des marigots.

  • Offrir de Kits scolaire aux enfants de l’école primaire de Doumba:

Chaque année à la fermeture des classes de l’école primaire de Doumba, l’UJADD offre des cadeaux aux élèves de l’école du CP au CM1. Ces cadeaux sont destinés aux plus brillants élèves notamment du 1er au 3e pour chaque niveau. Ces cadeaux sont constitués le plus souvent de cahiers, de stylos, d’ensemble géométrique (outils mathématique)…

L’UJADD offre ces cadeaux pour encourager les enfants à étudier et à amener de la rigueur à l’école, car c’est bien elle qui nous enseigne les valeurs essentielles qui fondent la société.

  • LA 7e CELLULES DE L’UJADD (UJADDAC)

Dans son élan d’expansion de l’association, l’UJADD a officialisé l’existence d’une nouvelle cellule en Afrique Centrale en ce début d’année 2018 qui porte le nom de ‘’UJADDAC’’ (Union des Jeunes et Amis pour le Développement de Doumba en Afrique Centrale.

Ainsi UJADDAC devient la 7e cellule de l’UJADD après celle des Etats Unis D’Amériques. Elle est dirigée par Monsieur Elhadj Mamadou Cellou sodjoré (Burundi). Elle compte une dizaine de membres des hommes et des femmes ressortissants de Doumba vivant dans des différents pays en Afrique centrale. Comme le Burundi, Angola, Mozambique…).

Depuis son lancement l’UJADDAC participe activement aux différents débats et aux actions de développement mené par l’UJADD pour le District de Doumba.

  • APPORTER UN APPUI AUX AUTORITES EDUCATIVES DE DOUMBA ;

En plus du geste d’encouragement aux élèves de l’école primaire de Doumba à la fermeture de chaque année scolaire par des kits scolaires, l’UJADD pour cette année 2018 a jugé nécessaire de faire un geste aussi dans un premier temps aux enseignants suite aux résultats satisfaisant obtenus près de 90% de réussite aux examens d’entrée en septième année.

Un montant symbolique en signe d’encouragement a été donné à chacun des enseignants de l’école Primaire.

Une cérémonie de remise des dons a été organisée à cet effet à l’école primaire de Doumba sous la présence effective des autorités sous préfectoral de l’Education de Timbi Madina ainsi que le Maire de Timbi Madina.

Dans second temps l’UJADD a apporté un soutien financier l’APAE de Doumba (Association des Parents et Amis des Elèves) pour faire face à leur engament de prendre en charge des enseignants contractuels qui sont au nombre de trois pour cette année scolaire 2018-2019.

Il faut rappeler que pour cette année scolaire et comme les années précédentes l’Etat n’a envoyé que deux(2) enseignants pour les six (6) classes que compte l’école primaire de Doumba. C’est pour cette raison que l’APAE engage des contrats chaque année avec des enseignants pour que les enfants puissent apprendre dans des meilleures conditions.

  • FAIRE UN GESTE A LA POPULATION DE DOUMBA PENDANT LE MOIS BENIT DE RAMADAN);

Pour cette année 2018, l’UJADD a initié un programme hautement social pour soutenir les plus nécessiteux parmi la population de Doumba pendant le mois de Ramadan.

En effet, pendant le mois bénit de Ramadan, l’UJADD a mobilisé un fond spécial qui sera consacré au programme « sunnakati » de l’association. Ce programme consiste a identifié les personnes les plus nécessiteux, ensuite les moins nantis ainsi de suite pour constituer une liste des personnes bénéficiaires parmi la population.

Des enveloppes contenant des montants symboliques ont été distribuées parmi la population de Doumba. Une centaine de personnes des hommes et des femmes ont été les bénéficiaires de ce geste.

 

  • LANCER LES ACTIVITES D’AMENAGEMENT COMMUNAUTAIRE A DOUMBA.

Au mois d’Octobre, l’Union des Jeunes et Amis pour le Développement de Doumba (UJADD) a lancé une vaste campagne d’aménagement communautaire dans le District de Doumba. Cette campagne consiste à aménager en 1er lieu les routes principales (les bolis) qui sont au nombre de sept (7) dans le Village ensuite les routes secondaires.

En effet, Cette opération d’une haute importance pour l’association a été lancée et se poursuit petit à petit chaque jour malgré les difficultés liés à la réalisation de ce travail.

Quelques difficultés :

  • l’étroitesse des routes dans certaines parties dont il faut élargir ;
  • les fausses crées par l’eau de pluies au milieu de la route dont il faut nivelés.
  • des troncs d’arbres au milieu de la route dont il faut enlever ou contourner…

Il faut signaler que ce projet a été envisagé depuis quelques années mais c’est cette année la réalisation à commencer à voir le jour.

NB : dans un élan de solidarité, l’UJADD après avoir reçu une demande de soutien financier de la part des jeunes de Sankarea pour la construction d’un pont avait répondu favorablement à cette demande. Un montant symbolique a été remis aux jeunes ressortissants de cette localité à travers la cellule de l’UJADD d’Abidjan.

 

                       Le Président                   

             Thierno Talhatou BAH                                                    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *